Nom de domaine
Qu’est-ce qu’un nom de domaine et à quoi ça sert ?
Un nom de domaine est l’équivalent dans la quotienne d’une adresse postale. C’est une suite de chiffres et de lettres avec une extension qui identifient votre site internet ou votre entreprise sur internet et rend l’adresse unique. Sans nom de domaine, vous ne pouvez avoir une présence sur internet et donc vendre à travers un site internet ou bien échanger des e-mails avec des correspondants.
On dit souvent … et tout commence par un nom de domaine.
Voici quelques exemples de nom de domaine : weobia.fr, deegitaliz.com. Le nom est weobia, l’extension .fr
Comment fonctionne un nom de domaine ?
Votre équipement informatique (tablette, PC portable, ordinateur de bureau ou autre) va utiliser ce nom de domaine pour pouvoir transformer ce nom de domaine en une adresse nommée adresse IP à l’aide d’un DNS (C’est un annuaire en quelque sorte). En effet, tous les équipements informatique ne dialoguent entre eux qu’au moyen d’une adresse IP.
Pour que cet annuaire (DNS) fonctionne, il faut des serveurs de noms. Chaque extension possède une liste de noms de domaine et sur chacun de ces serveurs est inscrit, une autre liste de noms de serveur permettant d’aller chercher les informations nécessaires sur un nom de domaine.
Chaque extension de nom de domaine est sous la responsabilité d’une registry, qui s’occupe de gérer les serveurs de ou des zones associées. Par exemple, pour un .fr, c’est l’AFNIC qui s’occupe des serveurs gérant la zone .fr.
Quand vous enregistrez un nom de domaine dans la zone .fr, le registrar va dire à l’AFNIC que pour le nom de domaine enregistré, il faudra interroger tel ou tel serveur DNS, ainsi, l’AFNIC ne contient pas tous les enregistrements DNS de tous les noms de domaine enregistrés en .fr mais délègue la résolution des enregistrements DNS à un prestataire qui est le registrar. Celui-ci se chargera de fournir des serveurs permettant à son client de créer des sous-domaines, de recevoir des e-mails et toute autre possibilité offerte par un nom de domaine
Comment savoir qu’un nom de domaine est disponible à la réservation ?
Nous avons développé en interne, un outil, nommé le WHOIS, (Outil WHOIS) vous permet de savoir si un nom de domaine a déjà été réservé ou si celui-ci est encore disponibble à la réservation auprès d’un registrar. Nous pouvons vous proposer de réserver pour votre compte le dit nom de domaine en question