Notre infrastructure Web

Notre infrastructure se décompose en plusieurs serveurs contenant eux-même chaque petit serveur servant à l’hébergement mutualisé.

Chaque gros serveur contient les parties fonctionnelles nécessaires pour que les petits serveurs mutualisés fonctionnent. On peut citer la base de données, les fonctionnalités d’envoi d’e-mails, le SSH / SFTP, ou bien encore le panneau d’administration.

Chaque client dispose de son petit serveur avec des ressources qui lui sont attribuées et dédiées et chaque client peut gérer des paramètres comme la version de PHP ou bien encore d’autres éléménets qui lui sont propres.

Comment garantissez-vous les ressources ?

Nous garantissons les ressources par le fait que nous dédions des ressources à chaque client et que nous provisionnons uniquement ce que nous possédons et non ce que nous posséderions. Beaucoup de prestataire font de la surallocation. Nous ne le pratiquons pas, aussi bien sur la mémoire, que sur la CPU.

Est-ce qu’un site piraté peut impacter un autre site internet hébergé en mutualisé ?

Oui et non. Si les sites sont dans le même abonnement, les fichiers résident et sont gérés par le même utilisateur, de ce fait, un pirate qui prend le contrôle d’un site prend le contrôle de tous les sites d’un même abonnement. En revanche, entre deux abonnements complétement différents, il n’est pas possible de pirater un autre site internet. En effet, tout est étanchéifié entre utilisateurs. Un utilisateur A ne verra pas les fichiers d’un utilisateur B.

Est-ce que vous proposez des protections contre les attaques ?

Nous disposons de règles de sécurité sur nos serveurs Web permettant de vérifier que la demande d’un visiteur ne contient rien de dangereux pour votre site internet ou que le visiteur n’exploite pas une faille de sécurité connue. Cette fonctionnalité s’appelle le “Pare-feu Applicatif” et chez nous, il est inclus et offert avec toutes les règles activées. Ces règles sont mises à jour quotidiennement et aussi en cas de découverte de faille critique.

Réalisez-vous fréquemment des sauvgardes des données ? (Bases de données, fichiers des sites internet)

Nous sauvegardons toutes les données qui nous sont confiées toutes les heures avec une durée d’un mois glissant (la dernière sauvegarde efface la première, ainsi de suite …). Ces données sont sauvegardées à plus de 1000 km de notre centre de données principal de production, ce qui nous permet de résister à tout type d’avarie.

Cette sauvegarde est interne, et tout client faisant appel à cette sauvegarde se verra facturer 35 € HT de frais de restauration. Chaque client est responsable de ses données et de ce fait, de la sauvegarde de celles-ci. Dans votre espace de gestion Plesk, vous disposez d’un outil vous permettant de faire une sauvegarde complète de vos données, en vue de la stocker sur tout support de votre choix. Il est recommandé (vivement conseillé et même obligatoire), à chaque changement majeur sur votre site internet, de réaliser une sauvegarde complète de celui-ci.